Les domaines d’actions

Enseignement spécialisé

Bonne-Maison œuvre pour renforcer les compétences pédagogiques en éducation spécialisée à travers la formation des enseignant·e·s en République Démocratique du Congo.

Ces formations s’adressent également à toute personne souhaitant améliorer ses pratiques éducatives dans l’accompagnement de publics à besoins spécifiques.

Santé et hygiène de vie

La Fondation défend une vision holistique de la santé, envisagée comme « un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consistant pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ».

Un projet phare : la création d’un centre de santé pilote à Kinshasa, destiné à offrir un cadre de stage pour les étudiant·e·s en soins infirmiers et un espace d’accompagnement pour les personnes en situation de handicap mental et physique.

Ce centre incarne une vision innovante encore inédite dans la région.

Formation en travail social

Bonne-Maison souhaite mettre en place une école de formation pour éducatrices et éducateurs sociaux, avec une double ambition :

  • Professionnaliser le métier d’éducateur·trice en RDC
  • Améliorer les conditions du travail social, en favorisant la reconnaissance, la formation continue et l’éthique du secteur
Soutien juridique ...

Dans le cadre de ses actions sociales, Bonne- Maison propose un service de consultation et de soutien juridique, spécifiquement orienté vers les personnes en situation de handicap.

Cette prestation est née d’un besoin exprimé par la communauté des personnes sourdes et malentendantes de Matadi, qui rencontrent de nombreux obstacles dans l’accès à leurs droits fondamentaux, à l’information et à la justice.

Le bureau de consultation juridique est composé de deux juristes et d’une avocate, toutes et tous formé·e·s et sensibilisé·e·s aux réalités du handicap. Ils/elles assurent :

  • des permanences d’écoute et d’orientation,
  • un accompagnement dans les démarches administratives et légales,
  • une médiation entre les institutions et les bénéficiaires, pour faciliter la compréhension mutuelle et faire valoir les droits.

Cette initiative vise à renforcer l’autonomie juridique des personnes concernées, tout en luttant contre les discriminations systémiques et les inégalités d’accès à la justice.

Nos collaborations

BonneMaison est une fondation à but non lucratif, dont la mission est de proposer des formations, des accompagneLa Fondation BonneMaison s’appuie sur un réseau de partenaires solides, convaincus de l’importance d’une action collective pour répondre aux défis sociaux, éducatifs et sanitaires en République Démocratique du Congo.

Elle bénéficie du soutien précieux du Collectif Nzinga, une association engagée dans la valorisation des savoirs locaux, la formation et l’accompagnement communautaire. Cette collaboration de confiance permet de mutualiser les compétences et de renforcer l’impact des projets menés sur le terrain.

La Fondation entretient également des liens étroits avec d’autres structures actives en RDC, notamment à Matadi et à Kolwezi, où des synergies sont en cours pour développer des initiatives dans le domaine de la formation, de la santé communautaire et du travail social.

Ces coopérations locales et interrégionales sont au cœur de notre démarche : travailler ensemble, dans le respect des spécificités de chaque territoire, pour bâtir des projets durables et inclusifs.ments et des actions de soutien à caractère social, avec pour objectif central l’autonomisation des individus : femmes, hommes, jeunes, dans une perspective durable.